Inventaires

Les commissaires-priseurs de la maison Ader se déplacent partout en France et à l’étranger pour procéder à l’inventaire de votre patrimoine mobilier, collections, objets d’art, tableaux et bijoux lors de successions, tutelles ou assurances.

- Les inventaires de succession :

Réalisé par l’intermédiaire du notaire ou à la demande des héritiers (dont l’accord unanime n’est pas nécessaire), l’inventaire de succession constitue la base fiscale pour le calcul des droits de succession (à défaut, l’administration fiscale applique un forfait qui ne peut être inférieur à 5% du total de l’actif successoral). Cet inventaire permet également le partage équitable d’une succession entre héritiers et limite les risques de litiges.

- En cas de mise sous tutelle :

Un inventaire peut également être demandé dans le cadre d’une mise sous tutelle ou curatelle renforcée d’un majeur protégé ou d’un mineur émancipé. Pour faire procéder à l’inventaire, le tuteur dispose de trois mois à compter de l’ouverture de la tutelle. Les biens mobiliers d’une valeur supérieure à 1 500 euros sont alors consignés dans un acte, notarié ou non, que le tuteur doit transmettre au juge.

- Les inventaires d’assurances :

Il est généralement difficile de connaître la véritable valeur de ses bijoux, tableaux ou meubles. Le commissaire-priseur vous permet, grâce à son expertise, d’établir la juste valeur de vos biens matériels et de les assurer ainsi à la valeur réelle en cas de sinistre. En effet, la protection « multirisque habitation » ne suffit pas à couvrir les objets d’art et de collection, et il revient à l’assuré de prouver l’existence et la valeur de ses biens. Un expert peut se déplacer à votre domicile, étudier vos biens et vous transmettre un document faisant figurer la description des objets, accompagnée de leur photographie et de leur valeur d’assurance.